La brasserie-distillerie 2.0 Par Pierre-Étienne Brethenoux (Satif), Théo Lize (Lamouroux) et Alex Cosculluela (Maison Lineti)
Si brasser et distiller s’appuient sur des savoir-faire et des techniques ancestrales, dont la plupart n’a pas beaucoup évolué depuis leur découverte, tout l’écosystème autour d’une brasserie ou d’une distillerie est en train de changer. On peut désormais piloter son activité (brassage, fermentation, garde ou distillation) depuis son téléphone mobile. Et les nombreux capteurs qui équipent aujourd’hui le matériel fournissent un grand nombre de données sur lesquelles s’appuyer. A quoi ressemble et ressemblera l’unité de production de demain ?
Pierre-Étienne Brethenoux (Satif)
Pierre-Étienne Brethenoux est l’un des dirigeants de la Satif, qui fabrique et installe des distilleries pour la production d’alcool de bouche, notamment pour le cognac, le whisky, le gin ou tout autre type de spiritueux. Satif a installé la distillerie de La Mine d’Or en Bretagne, totalement automatisée.
Alex Cosculluela (Maison Lineti)
Alex Cosculluela est le président fondateur de Maison Lineti, une distillerie créée à Saint-Émilion qui s’inspire des pratiques du monde du vin avec les mêmes exigences et le même savoir-faire que les plus emblématiques grands crus.