La nouvelle donne de l’étiquetage Par Perrine Gotteland (FFS) et Adrien Tréchot (Dansmabouteille)
Les notions de traçabilité et transparence sont devenues des enjeux majeurs pour toutes les boissons conviviales. Et l’existence d’un éventuel cahier de charges n’est plus suffisant aux yeux du consommateur mais aussi du régulateur. C’est dans ce contexte que la réglementation est en train d’évoluer et pourrait bien sonner le glas à cours terme des exemptions (liste des ingrédients, étiquetage nutritionnel) dont bénéficiaient les boissons spiritueuses. L’occasion de faire le point sur ce qui va changer ou pas et sur les mesures à mettre en œuvre d’un point de vue réglementaire mais aussi marketing et commercial.
Perrine Gotteland (Fédération Française des Spiritueux)
Perrine Gotteland est la responsable des affaires juridiques et règlementaires de la Fédération Française des Spiritueux, une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons spiritueuses. Son expertise se porte notamment sur toutes les questions d’étiquetage et de communication sur les spiritueux.
Adrien Tréchot (Dans Ma bouteille)
Adrien Tréchot a créé la plateforme dansmabouteille, une solution d'informations consommateur sur les ingrédients et additifs des boissons alcoolisées. Cette start-up française innovante engagée dans la transparence consommateur dans le secteur des boissons alcoolisées fait partie des réseaux Wine Tech et Impact France.