Le houblon fidèle et infidèle Par Philippe Martin (Comptoir Agricole) et Ghislain Fleury (Ninkasi)
On connait le houblon comme composant indispensable de la bière. Ces dernières années, il a fait l’objet de toutes les attentions, de toutes les utilisations aussi, par son retour en force via le style des bières IPA. Mais le houblon est en train de s’émanciper de la boisson qui l’a fait roi. Des distillateurs l’ont intégré à leurs recettes de gin ou de vodka. Le monde du cidre ou des softs aussi, qui scrute avec attention le succès de la bière auprès des jeunes, commence à s’y intéresser. Tour d’horizon des possibilités avec un spécialiste et quelques exemples concrets.
Philippe Martin (Interhoublon)
Philippe Martin travaille pour le Comptoir Agricole depuis 2016. Il est administrateur de Interhoublon.le lieu de rencontre entre les acteurs de la filière houblon, composée de trois collèges : producteurs, négociants et transformateurs
Ghislain Fleury (Ninkasi)
Ghislain Fleury est brasseur-distillateur au sein de l’équipe de production Ninkasi. Ce lieu de brassage (brasserie, restauration, concert) est aussi une distillerie depuis 2015, qui produit des softs et spiritueux avec du houblon comme ingrédient.