Tourisme brassicole et spiritourisme, vecteur de développement Par Olivier Faure (L’Echappé Bière) et Jean-Louis Laboissière (CIDS)
Les Écossais n’ont jamais vendu autant de scotch whisky depuis qu’ils ont ouvert leur distillerie de whisky aux touristes. Les producteurs français – brasserie, distillerie, liquoristerie, cidrerie, vigneron – peuvent s’appuyer sur la destination France mais aussi cet engouement pour le tourisme industriel, révélé par le succès des Journées du Patrimoine. Ouvrir son entreprise au tourisme – entre deux contraintes de production et de réglementation – n’a que des avantages : des ventes en directe et l’assurance de former des bataillons d’ambassadeurs de votre marque. Paroles d’experts.
Olivier Faure (EB Conseil)
Olivier Faure, est le fondateur de L’Échappée Bière et EB Conseil, deux structures qui accompagnent les brasseurs dans la diversification par l’accueil de visiteurs et la mise en tourisme de leurs lieux. Il est l’auteur de l’ouvrage Créer et Développer sa micro-brasserie, aux Éditions Eyrolles (2019).
Jean-Louis Laboissière (CIDS)
Jean-Louis Laboissière est en charge des relations extérieures au CIDS, une association de professionnels qui rassemble et transmet « Le Savoir et le Faire des spiritueux® » par des actions d’information et de formation. Le centre de formation accueille 450 stagiaires par an.